Les films présentés à Cannes les plus médiatisés sont ceux de la Sélection officielle en compétition, mais ce ne sont pas ceux que je vais voir en priorité.
Quelques acronymes et définitions utiles.
Cam = Caméra d'Or
Prix délivré par un jury dédié (le jury de la Caméra d'Or), à la même cérémonie que les prix de la compétition officielle, et attribué à un film dont le réalisateur opère pour la première fois dans un long métrage (premier film). Tous les premiers films de toutes les sélections sont candidats
UCR = Un certain Regard (~20 films)
Cette sélection est aussi appelée sélection offcielle, mais les films qui en font partie ne concourent pas pour la compétition officielle. Mais ils peuvent prétendre à d'autres prix, comme le prix UCR ou la Caméra d'Or (Cam)
SIC = Semaine Internationale de la critique (6 films + 6 courts-métrages (CM))
Sélection parallèle, où les scéances sont constituées d'un court et d'un long métrage, qui ne peuvent être retenus que s'il s'agit de premiers ou deuxièmes films. Les longs métrages concourent pour le grand Rail d'Or, les CM pour le petit Rail d'Or. Beaucoup de scéances spéciales (hors compétition) sont organisées par la SIC avec généralement des premières mondiales, qui peuvent coucourir pour la Caméra d'Or.
QZ = Quinzaine des Réalisateurs (~30 films)
Sélection parallèle, ou sont projetés des films d'horizons diverses, toujours en première "mondiale" (mais distribution possible dans le pays d'origine). Certaines scéances sont constituées de CM.
ACID = Association du Cinéma Indépendant pour sa Distribution
Sélection parallèle, constituée généralement des films les plus déjantés de Cannes. Parfois de bonnes surprises toutefois.






Share