8h30 Altiplano de Peter Brosens et Jessica Woodworth (SIC, Belgique), candidat à la Caméra d'Or
Les habitants d'un petit village de la Cordillère des Andes sont victimes d'un mal mystérieux. L'excavation des gisements aurifères proches n'y est pas étrangère. Max (Olivier Gourmet), médecin ophtalmologue, perd la vie en cherchant à les aider. Sa femme, reporter, prend le relai. L'intrigue s'accompagne d'une réflexion sur la relation particulière des Indiens avec l'image. Mais, les réalisateurs donnent l'impression d'avoir perdu le fil de leur projet en chemin. Dommage.
Ma note = 9/20
Précédé du court métrage, "Logorama" de François Alaux, Hervé de Crecy, Ludovic Houpelin (voir photo). Utilisation irrévérencieuse des logos des grandes marques pour une poursuite de voitures au Far West. Ce court métrage est mon coup de coeur pour le petit Rail d'Or.
Ma note = 18/20
11h30 Los Viajes del Viento de Ciro Guerra (UCR, Colombie)
Un célèbre accordéonniste vient de perdre sa femme et sa raison de vivre. Il entreprend un périple pour rejoindre le maître de son instrument. Il y sera accompagné d'un jeune homme, qui insiste pour être son apprenti. Un film pour les amoureux d'accordéon. Les amoureux du cinéma seront moins conquis.
Ma note = 7/20
14h15 Oxhide II (QZ, Chine)
Trois personnages autour de la table de la seule pièce à vivre de la maison, filmée en plan fixe et serré de 45° en 45°. La table occupe 50% de l'image. Le père, artisan, y réalise un patchwork en cuir. Puis, père, mère et fille y préparent le repas. Au menu, raviolis. Un cours de cuisine chinoise, mieux que chez Petitrenaud! On ne peut qu'être fascinés par la dextérité de ces non-professionnels. Finalement, une oeuvre moins ennuyeuse qu'il n'y paraît malgré la durée 2h15 (!). Il n'empêche, cela reste du cinéma expérimental.
Ma note = 6/20
18h45 Min Ye... (Dis-moi qui tu es), de Souleymane Cissé (sélection officielle, séance spéciale, Mali)
Histoire des turbulentes relations conjugales d'un mari bigame, sur le mode "je t'aime, moi non plus". A l'opposé de la mère de ses enfants, sa deuxième femme est volage et inconstante. Un film honnête, agrémenté des couleurs de l'Afrique.
Ma note = 10/20






Share