11h00 O Estranho Caso de Angélica de Manoel de Oliveira (Un Certain Regard, Portugal)
Avec Ricardo Trepa
Genre : Drame
Année de production : 2009
Les gérants d'un hôtel demandent à un jeune photographe de prendre en photo leur fille récemment décédée. Le corps s'anime sous ses yeux et ne quittera plus les pensées du jeune homme. Dans ce long métragen, Manuel de Oliveira partage son obsession du temps, qu'il s'agisse de le remonter (par un retour nostalgique à l'agriculture non mécanisée comment objet d'attention privilégiée du photgraphe), de le figer (en fixant les images sur papier photo) ou l'avancer (en faisant part de sa vision pessimiste des défis écologiques et sociaux qui attendent le monde). Le maître portugais, qui fêtera ses 102 ans à la fin de l'année, semble signer ici une oeuvre en forme de testament où la réflexion sur la mort et l'âme qui lui survit sont omniprésentes. Un film qui ferait un parfait objet de dissertation en classe de première, mais qui ne satisfera que les amoureux du style très particulier de Manuel de Oliveira, où les longs plans séquences sont récurrents. Les autres s'ennuieront.
Ma note = 9/20
14h00 Mardi, après Noël de Radu Munteanu (Un Certain Regard, Roumanie)
Titre original : Marti, Dupa Craciun
Genre : Divers
Durée : 01h39min
Année de production : 2009
Paul Hanganu aime deux femmes: Adriana, sa femme depuis dix ans et mère de leur fille, et Raluca l'amante qui l'a aidé à se regénérer. Il doit quitter l'une d'entre elles avant Noël. Certains spectateurs s'y reconnaîtront, assurément. Le film d'une séparation, tourné avec un réalisme et une sensibilité à la hauteur des meilleurs longs métrages roumains projetés à Cannes ces trois dernières années. L'interprétation de la cocufiée est criante de dignité. Toutefois, le thème a été traité à l'écran de nombreuses fois et se prête difficilement à un film exceptionnel.
Ma note = 15/20
17h30 SandCastle, réalisé par Boo Junfeng (Semaine Internationale de la Critique, Singapour, Candidat Caméra d'Or)
Avec Joshua Tan, Elena Chia, Bobbi Chen, NG Jing Jing, Samuel Chong
Année de production: 2010
Durée: 1h55min
Xiang En, 18 ans, découvre que son père fut un des étudiants leaders des mouvements qui secouèrent Singapour au moment de l'Indépendance. Mais dans une famille qui préfère oublier, En doit retrouver la vérité avant qu'elle soit effacée par les marées du temps. Le passage à l'âge adulte d'un adolescent perturbé par le souvenir d'un épisode douloureux de l'histoire, un souvenir (trop) distant et aseptisé (trop aussi, à mon goût).
En résumé, un film tendre et des images magnifiques, mais on peut parier qu'il y aura d'autres candidats plus sérieux à la Caméra d'Or.
Ma note = 12/20
Précédé du court métrage Love Patate de Gilles Cuvelier (France),
Un jeune homme tombe amoureux d'une pomme de terre (si, si...). La technique d'animation est maîtrisée et mais c'est tout ce qui est maîtrisé.
Ma note = 7/20







Share