9H00 Biutiful d'Alejandro González Inárritu (Compétition officielle, Espagne/Mexique)
Avec Javier Bardem, Ruben Ochandiano, Blanca Portillo
Année de production : 2009
Uxbal, un père en phase terminale de cancer. Sa femme, une "masseuse" alcoolique. Des enfants battus. Des immigrés asiatiques exploités. Des morts. Des morts. Et le pire de tout : Barcelone sous les nuages ou la pluie. Le seul soupçon d'optimisme de ce long métrage réside entièrement dans l'amour du père envers sa progéniture.
Bref, un film noir, très noir. Le titre fait office d'antonyme. A éviter si vous êtes dans une phase de déprime, donc. Mais un film réussi quand même. L'interprétation de Javier Bardem fait l'unanimité.
Ma note = 17.5
12h00 Another year de Mike Leigh (Compétition officielle, UK)
Avec Michele Austin, David Bradley, Jim Broadbent
Année de production : 2009
Bavardages entre amis, rythmés par les quatre saisons.
Des portraits de la classe populaire très bien taillés, qui sonnent très justes, avec des répliques toujours pertinentes. Une comédie très British.
Pour les inconditionnels des films sur la vie. N'espérez pas le grand dépaysement!
Ma note = 17/20
14H45 Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (Compétition officielle, France)
Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Roschdy Zem
Genre : Drame
Durée : 02h00min
Année de production : 2010
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Ce film s'inspire librement de la vie des Moines de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996.
Le propos est équilibré. L'ensemble est bien fait, mais on attend le petit plus qui fait le chef d'oeuvre, en vain, et c'est frustrant.
Ma note = 14/20







Share