C'était inattendu mais j'ai vu deux films aujoud'hui. La mairie, qui devait diffuser la Palme aux Cannois par trois fois dans la journée a dû sentir le danger et a choisi de ne diffuser la Palme qu'une seule fois et les deux autres fois, le Prix du jury... que j'ai donc revu.
15H00 Des Dieux et des Hommes de Xavier Beauvois (France)
Voir ma critique d'hier. Mais, le deuxième visionnage m'incite à revoir ma note à la hausse (mais mes réserves restent). C'est sans doute le film le plus grand public de la sélection officielle et il mérite d'être vu.
Ma (nouvelle) note = 16/20
19h00 Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives de Apichatpong Weerasethakul (Compétition officielle, Thaïlandais)
Durée : 01h30min
Année de production : 2010
Je recopie le synopsis officiel, qui en dit plus que ce que j'ai compris : "Oncle Boonmee souffre d'une insuffisance rénale. Comme il pratique avec passion le yoga, il est très conscient de son corps. Il sait qu'il va mourir dans 48 heures. Il appelle ses parents éloignés et leur demande de le ramener de l'hôpital pour qu'il puisse mourir à la maison. Là-bas ils sont accueillis par le fantôme de sa défunte épouse, qui est réapparue pour s'occuper de lui. Son fils mort revient aussi de la jungle sous la forme d'un singe. Le fils s'est accouplé avec une créature connue sous le nom de "fantôme singe" et a vécu avec elle dans les arbres pendant 15 ans."
Euh?? Mes craintes exprimées en début de journée se sont donc confirmées. Peut-être faut-il être thaïlandais pour saisir la symbolique de ce film ? Pour un Européen, cette poésie en images n'est pas d'accès facile et c'est un oeuphémisme. On préfèrera voir Apichatpong dans ses installations pour musée d'art comtemporains (et encore...). J'ai donc le regret de vous DECONSEILLER la Palme d'or de cette année 2010. Même les cinéphiles les plus avertis ont toutes les chances d'être déroutés. Si le cinéma est pour vous un divertissement, vous éviterez Uncle Boonmee... à moins que, pour échapper à la chaleur caniculaire, vous soyiez à la recherche d'un endroit frais... pour terminer vos mots-croisés.
Ma note = 3/20






Jérémy, Posted on Monday, 14 May 2012 at 3:27 PM
Bonjour,
Je travaille pour Newsring, le site de débat lancé par Frédéric Taddeï, je me permets de vous contacter car nous venons de lancer plusieurs débats sur le festival de Cannes et nous vous proposons de venir participer à un ou plusieurs de ces débats, afin de défendre votre point de vue et faire progresser le débat :
Le Festival de Cannes n'est-il qu'une foire aux célébrités ? (http://www.newsring.fr/culture/856-le-festival-de-cannes-nest-il-quune-foire-aux-celebrites)
Le Festival de Cannes est-il sexiste ? (http://www.newsring.fr/societe/853-le-festival-de-cannes-est-il-sexiste)
Le Festival de Cannes reflète-t-il la diversité du cinéma mondial ? (http://www.newsring.fr/culture/846-le-festival-de-cannes-reflete-t-il-la-diversite-du-cinema-mondial)
Le Festival de Cannes est-il trop élitiste ? (http://www.newsring.fr/culture/847-le-festival-de-cannes-est-il-trop-elitiste)
Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.
Cordialement,
--
Jérémy
Community Manager Stagiaire à Newsring.fr
Facebook : Newsring.fr
Twitter : @Newsring_fr