Durée : 1H38
Avec Roy Assaf, Gal Friedman, Itzik Golan, Rotem Ziesman-Cohen

A Tel Aviv, Avi Bahar est un religieux fondamentaliste juif. Avec sa bande, il s'est donné pour mission de faire respecter la morale de Dieu dans son quartier, souvent avec violence. Mais sa rencontre avec la jeune Miri entame ses certitudes. God's Neighbors est un film intéressant et (trop?) bien ficelé. Même si la mise en scène est sans grande surprise, la mise à l'écran de la prise de conscience par le personnage principal des contradictions de son combat n'a pas été bâclée, pas plus que l'influence de sa bande d'amis sur con comportement. En résumé, j'ai passé un très bon moment et je recommande ce film, qui mériterait une distribution large.
Ma note = 16/20
11h00 La Pirogue de Moussa Toure (Un Certain Regard, Sénégal)
Durée : 1h27min
Avec Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall, Malamine Drame

Le film raconte l'odyssée d'un groupe de 30 immigrés clandestins de Dakar, jusqu'à l'eldorado espagnol, les Iles Canaries. L'embarcation modeste qui les transporte vers l'occident n'est pas conçue pour un tel voyage et des périls s'annoncent... Je ne me suis pas ennuyé, mais Moussa Toure n'a pas pour autant réussi à m'embarquer sur sa pirogue. Son film a néanmoins le mérite de rappeler les fréquentes tragédies qui affectent cette région de l'Océan Atlantique.
Ma note = 12/20
15h00 les Invisibles de Sébastien LifshitzDurée : 1h55
Documentaire
Des hommes et des femmes ordinaires, nés dans l'entre-deux-guerres, donc d'âge mur, voire du troisième âge, se confient à la caméra. Ils sont homosexuels. Ils ont choisi de s'assumer au grand jour, dans une société qui ne leur a pas mené la vie facile, parfois après une longue période de mal-être. En voyant ce documentaire, on comprend la préoccupation exprimée par le réalisateur en préambule à la projection: "quand des gens vous confient leur intimité et vous vous sentez doublement respnsables de la façon dont vous en parlez". A mille lieues des excès du Marais, ce remarquable recueil de témoignages aurait mérité d'être projeté lors de la journée mondiale contre l'homophobie. Pour rappeler qu'il y a 30 ans, les homosexuels étaient encore officiellement des malades mentaux et qu'il encore du chemin à faire vers la normalisation de leur situation.
Ma note = 15/20.






Share