Durée: 1:37
Avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri
A Tombouctou, l'influence des fondamentalistes s'étend inexorablement. La police musulmane mène le jihad et applique la charia. La population se rebelle, s'adapte ou fuit la région. Kidane, lui, a décidé de rester, avec sa femme et sa fille. Ils figurent parmi les derniers représentants des tribus nomades dans cette région. Eleveur de vaches, Kidane vit à l'écart de la ville. Lui aussi aura affaire avec les fondamentamistes.
Les paysages du désert sont magnifiquement filmés. L'intrigue est menée avec nuance. Les ruptures de rythme sont fréquentes, pour éviter l'ennui. De plus, le message politique sous-jacent, appliqué à cette région du monde, est présenté pour la première fois sur grand écran. Du très grand cinéma. A voir absolument!
Ma note = 17/20
11h00 Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (Compétition officielle, Turquie)
Durée: 3:16
Sortie en salles prévue le 13 août 2014
Avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbağ
Aydin est comédien à la retraite, qui s'occupe en écrivant des articles pour une revue à la diffusion confidentielle. Il tient un hôtel avec sa (jeune) femme Nihal et sa s½ur Necla, récemment divorcée. Les principes d'Aydin s'opposent à l'altruisme de Nihal.

Winter Sleep pourrait être facilement transformé en pièce de théâtre. Le film est essentiellement formé d'une suite de huis clos, où les dialogues s'enchaînent. Ils parlent du travail de l'auteur, du bien, du mal, de la solitude. Le film montre comment les divergences de points de vue s'installent entre les protagonistes, comment les échanges verbaux évoluent en confrontations. Je reconnais que la psychologie des personnages est décortiquée avec finesse, et sans dramaturgie excessive, sur le mode du cinéma contemplatif. Mais c'est aussi pour cela que la longueur du film devient un handicap et que l'ennui prend le dessus... Au moins, vous saurez à quoi vous attendre pendant 3h16. Peut-être aurais-je davantage apprécié ce film s'il n'était intervenu après plus de trente autres à Cannes. En tout cas, si au c½ur de l'été 2014, vous cherchez un film du samedi soir qui vous fasse oublier vos problèmes de la semaine, il se pourrait bien que Winter Sleep ne soit pas le meilleur choix. A réserver plutôt aux cinéphiles.
Ma note = 13/20
16h00 Alléluia de Fabrice Du Welz (Quinzaine des Réalisateurs, France)
Durée: 1:35
Avec Lola Dueñas, Laurent Lucas, Héléna Noguerra
Gloria est une jeune mère célibataire qui cherche l'amour. Au détour d'un rendez-vous, elle croise Michel, la quarantaine, qui la charme, non sans l'avoir détroussée. Quand elle comprend que son vrai métier est gigolo et qu'il extorque des fonds aux femmes mures, elle ne s'éloigne pas. Au contraire, elle lui promet tout son aide pour mener à bien ses machinations. Mais saura-t'elle résister à la jalousie qui la dévore?
Interprétation libre d'une histoire vraie, sans doute trop libre. Gore et excessif. Un film à petits moyens. Un film moyen tout court.
Ma note = 11/20
19h30 Trece si prin perete / It Can Pass Through the Wall de Radu Jude (Quinzaine de Réalisateurs, Courts-métrages 2)
Durée: 0:17
Un grand-père et une petite fille, dans un appartement, à la nuit tombée. L'immeuble est bruyant. Un voisin est mort.
L'intérêt du court métrage est dans le fait qu'il est constitué de longs plans-séquences. La bande sonore complète le tout quand les acteurs sortent du champ.
Ma note = 12/20
19h47 Pride de Matthew Warchus (Quinzaine des Réalisateurs, UK)Durée: 1:57
Avec Bill Nighy, Imelda Staunton, Dominic West, Andrew Scott, Paddy Considine
L'intrigue se passe en 1984, tandis que la Grande Bretagne de Thatcher se débat avec la très longue grève des mineurs. Un groupe de gays et lesbiennes entreprend de récolter des fonds pour soutenir les familles de mineurs dans leur combat. Le syndicat des mineurs est embarrassé. Certains acceptent volontiers cette aide spontanée. D'autres renoncent à leurs préjugés quand les commanditaires se présentent à eux. Mais une partie des mineurs, profondément homophobes, s'opposent farouchement à l'initiative.
Un très bon divertissement, au rythme et à l'efficacité typiquement britannique, mais sans réelle originalité quant à la mise en scène.
Un film émouvant, rafraichissant et plein d'optimisme.
Ma note = 15,5/20






Share