J'ai pu assister à 51 séances de cinéma, le plus grand nombre depuis 30 ans, La nouvelle politique d'accès aux salles, embryonnaire en 2021 et confirmée en 2022, a sans doute facilité ce record. Mais la nouvelle politique a eu des conséquences pas forcément prévues avec lesquelles nous dû tous composer. Les commentaires que j'ai le plus souvent entendus autour de moi sont les suivants
- le temps naguère passé dans les files d'attente s'est transformé en temps passé devant son smartphone. Les temps de partage entre cinéphiles passionnés n'y a pas gagné.
- la possibilité de choisir son programme se révèle moins étendue que pendant les éditions 2019 et antérieurs. A cause l'épuisement rapide des quotas, on clique sur ce qui est disponible, sans avoir le temps de confronter sa sélection avec ses goûts et centres d'intérêts. Cette deuxième conséquence a été neutre en ce qui me concerne. Je faisais ma programmation sans idée préconçue déjà en 2019, pourvu que ma journée fût remplie!
En tout cas, 2022 s'annonce comme une grande année de cinéma. Gageons que le public retrouvera le chemin des salles obscures. Vivement Cannes 2023! En attendant, malgré mes 51 projections, je n'ai vu que le tiers des films projetés à Cannes 2022. Je vais donc courir dans les salles pour compléter. Les façades des grands hôtels de Cannes rappelaient aux passants qu'il y a du grand spectacle à voir dès maintenant.






Share