Durée = 1H56
Concourt pour la Caméra d'Or
Avec Mouna Hawa, Haitham Omari, Yumna Marwan, Salwa Nakkara, Mohammad Al Jizawi...

La scène, contemporaine, se déroule dans une ville de Jordanie. Nawal, la trentaine, est mère d'une petite fille scolarisée et voudrait bien compléter sa famille. Quand son mari meurt soudainement, elle entre en conflit avec les deux frères de son mari pour conserver son patrimoine. Ils lui réclament la voiture et la moitié de la maison... tout en exigeant le respect des traditions. La succession serait tellement plus simple si elle avait un fils.
Inchallah un fils raconte le combat d'une femme pour son émancipation face aux interdits religieux et patriarcaux. Le fil rouge de la souris dans la cuisine est une bonne trouvaille. La mise en scène est assez conventionnelle mais le propos est plein de finesse. J'ai bien aimé.
Ma note = 14.5/20
11h00 Les Meutes de Kamal Lazraq (Un Certain Regard, Maroc)
Durée = 1H34
Avec Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri
Concourt pour la Caméra d'Or

A Casablanca, Hassan vit d'activités plus ou moins douteuses, mais surtout douteuses. Un soir il accepte de kidnapper un homme pour le compte de la pègre locale. Il se fait aider par son fils Issam. Mais l'aventure tourne au tragique quand ils se rendent compte du décès accidentel de la victime. Comment se sortiront-ils de ce très mauvais pas? La nuit sera longue...
La photographie est magnifique et valorise les prises de vues de Casamblanca la nuit, mais les Meutes laissent l'impression d'un court métrage étiré dans la longueur, à l'intrigue linéaire. Un expérience de cinéma très correcte, toutefois.
La note = 13/20
13h30 How To Have Sex de Molly Manning Walker (Un Certain Regard, UK)
Durée = 1H38
Avec Mia Mckenna Bruce, Lara Peake, Shaun Thomas, Sam Bottomley
Concourt pour la Caméra d'Or

C'est leur première vraie occasion de faire la fête en jeunes adultes. Trois jeunes femmes tout juste sorties de l'adolescence Tara, Skye et Em embarquent pour une station balnéaire de la côte méditerranéenne pour leur premier Spring Break. Elles enchaînent les nuits blanches, soirées en discothèque, journées à la plage, les cuites. Qu'en sera-t'il de la première fois si idéalisée?
How to have Sex n'est pas juste un film d'ados. La première partie utilise les codes vus et revus de ce genre, mais le film évolue vers un questionnement du consentement et de la déception amoureuse avec une sensibilité qui s'écarte avec bonheur des standards du cinéma anglo-saxon. C'est un très bon divertissement, malgré des ambitions limitées, qui devrait facilement trouver son public en salle.
La note = 15/20
16h00 The New Boy de Warwick Thornton (Un Certain Regard, Australie)
Durée = 1H56
Avec Aswan Reid, Cate Blanchett, Deborah Mailman, Wayne Blair

L'intrigue se déroule en Australie, pendant la seconde guerre mondiale. L'arrivée impromptue d'un garçon aborigène de 9 ans vient perturber la vie bien réglée d'un monastère qui héberge des orphelins. Il n'a pas de nom. Il sera « the new boy ».
Le film est une parabole sur les fondements de la nation australienne, la fusion des antagonismes entre les cultures occidentale et aborigène et leurs cultes respectifs. Les images sont magnifiques, enrichies avec quelques effets spéciaux poétiques. The new Boy, c'est incontestablement du très beau cinéma. Dommage que la deuxième partie soit un peu trop mystique à mon goût.
Ma note = 14.5/20
18h15 Extrana Forma de Vida / Strange Way Of Life de Pedro Almodóvar (séance spéciale de la sélection officielle)
Durée = 0H31
Avec Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Ríos

La scène se passe au Far West. Jake est shérif de la ville Il reçoit la visite surprise de Silva, un amant avec qui il a vécu une passion amoureuse 25 ans plus tôt. La visite n'est pas fortuite. Silva a appris que Jake soupçonne son fils d'un meurtre.
Strange Way Of Life est court métrage qui met à l'écran certains des thèmes chers à Almodovar, dans le contexte original des westerns. C'est efficace et plaisant à regarder, mais j'attendais mieux de la part de ce réalisateur.
Ma note = 14/20
19h15 Retratos Fantasmas / Portraits Fantômes de Kleber Mendonça Filho (Séance spéciale de la sélection officielle, Brésil)
Durée = 1h33

A Recife, Kleber Mendonça Filho réalise une déclaration d'amour au cinéma en redonnant vie aux lieux de son enfance, qui ont souvent servi de lieux de tournage pour ses films. Il porte ensuite à l'écran l'histoire des cinémas du centre et de la périphérie de la ville. Ceux ci étaient devenus les centres de divertissement principaux de Recife, avant d'épouser les transformations de la cité, devenant même parfois des lieux de culte évangéliques.
A la lecture du thème, j'avais des craintes que ce documentaire soit loin de mes centres d'intérêt. Je dois reconnaître que je ne me suis pas ennuyé. C'est une œuvre très personnelle mais pas inintéressante.
Ma note = 12/20






Partage