9h00 Eastern plays (QZ, Bulgare).
A Sophia, un artiste junkie entreprend une cure de méthadone, et met de l'ordre dans sa vie sentimentale, tandis que son frère est tenté par la violence des groupes nationalistes. Le réalisateur dresse ici une nouvelle peinture de la jeunesse en perte de repères, mais qui, finalement, s'engage sur la voie de la reconstruction. Bof, sans plus...
Ma note 11/20
11h00 le Père de mes enfants (UCR, France)
Un producteur de cinéma ne parvient plus à joindre les deux bouts et commet l'irréparable. Il laisse derrière lui une femme et deux petites filles, qui entreprennent leur travail de deuil. Un film sur la vie et la mort, bien fait et réaliste, mais qui ne parvient pas à émouvoir. De quoi remplir un début de soirée sur Arte.
Ma note 10/20
14h00 Tzar (UCR,Russe). Un récit historique sur le tsar Ivan le terrible. Sa cruauté nous est dépeinte à partir des nombreuses scènes de torture qui parsèment l'intrigue. Il vaut mieux être averti! Mais l'ensemble déçoit.
Ma note = 10/20
16h30 Kinatay, de Brillante Mendoza (Compétition officielle, Philippines). Un jeune couple d'une vingtaine d'années se marie et envisage l'avenir avec enthousiasme. Mais le mari, apprenti policier, se trouve impliqué dans une opération policière dont la finalité n'est pas exactement de faire respecter la loi. B. Mendoza nous propose une plongée dans l'enfer, à partir d'un scénario finalement très simple, mais avec une virtuosité rarement vue pour un film de ce genre.
Ma note = 17/20
19h45 L'Armée du crime, de R. Guédiguian (Sélection officielle, hors compétition, France).
Ce long-métrage (qui mérite son nom, 2h20) se déroule pendant la seconde guerre mondiale, sous l'occupation. Il raconte l'histoire (vraie) et émouvante d'un groupe de résistants communistes, poursuivi par la police française. Le résultat est une oeuvre efficace, bien jouée, mais formellement très classique (rien à voir avec le dépaysement suscité par Marius et Jeannette). Succès en salles très probable, mais "l'Armée du crime" ne figure pas, avec raison, dans la compétition de Cannes.
Ma note = 16/20






Share