11h00 L'armée silencieuse de Jan Van de Velde (UCR, Pays-Bas)
En Ouganda, un père de famille hollandais tient le restaurant "le Joujou". Il est très bien intégré à la communauté, et son fils s'est lié d'amitié avec un enfant ougandais, Abu. Un jour, le village est attaqué par une troupe de rebelles sans pitié, formée principalement d'enfants soldats. Ils enrôlent Abu de force. Pressé par son fils, le père hollandais part à sa recherche. Un film qui rappelle "Mad Dogs" mais qui sacrifie l'authenticité au profit de l'efficacité. On néanmoins pourra aller le voir en salle, mais en second choix.
Ma note = 13/20
14h00 Mourir comme un homme de João Pedro Rodriguez (UCR, Portugal).
Rosario aimerait bien que Tonia, le drag-queen avec qui il vit devienne une vraie femme. Mais les blessures du corps et de l'âme rendent la transformation difficile. Tendre, nostalgique, passionné, atypique, métaphorique, ce film est surtout indéfinissable. Mais le style de la dernière partie du film suggère qu'Almodovar a été l'un des mentors de Rodriguez.
Ma note = 11/20
17h15 Petition, de Zhao Liang (sélection officielle, séance spéciale, Chine), Candidat Caméra d'Or.
A Pékin, avant les J.O., les pétitionnaires viennent de toute la Chine. Ils sont des citoyens chinois qui s'estiment victimes d'une institution et demandent réparation, en accord avec le droit chinois. Ils se rassemblent dans un bidonville près de la gare. Certains pétitionnent depuis plus de dix ans, répétant leur doléances au bureau des plaintes, entre persécutions, sévices physiques, incarcérations sommaires et internements en hôpital psychiatrique. Pourtant, certains courageux acceptent de se livrer à la caméra. Un documentaire qui rappelle à ceux qui l'auraient oublié, que la Chine est bien une dictature.
Parfois poignant, mais trop long, c'est dommage.
Ma note = 13/20
20h30 Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes de P.-W. Glenn (Sélection officielle, hors compétition, France)
Film documentaire sur une école mixte d'apprentis-pilotes de moto. Les élèves ont entre 8 et 14 ans. Un film qui plaira surtout aux passionnés de sport mécanique.
Ma note = 10/20






Share