9H00 Little Baby Jesus of Flander - Petit bébé Jésus de Flandres, réalisé par Gust Van den Berghe (Quainzaine des Réalisateurs, Belgique)
Avec Paul Mertens
Long-métrage belge
Durée : 01h13min.
Année de production : 2010
Quand les trois mendiants Suskewiet, Pitje Vogel et Schrobberbeeck en ont assez de leur pauvreté et de la faim, ils décident de chanter des Épiphanies le soir de Noël. Ils font un triomphe et deviennent riches. Sur le chemin de retour au pub, ils se perdent dans les bois et assistent à la naissance du petit Jésus. Stupéfaits par ce miracle, ils abandonnent tous leurs cadeaux. Une quète mystique faites de belles images en noir et blanc, dont l'interprétation à été confiée à trois acteurs trisomiques, avec un certain succès d'ailleurs. La réalisation, nourrie de très petits moyens, est sans doute l'oeuvre d'un metteur en scène de talent, mais le résultat est un OVNI, un exercice de style, que l'on préférera éviter à 9h00 le matin, voire à toute heure de la journée...
Ma note = 5/20
11h00 Aurora, réalisé par Cristi Puiu (Un Certain Regard, Roumanie)
avec Cristi Puiu, Valentin Popescu, Clara Voda
Genre : Drame
Durée : 02h59min Année de production : 2009
Le film décrit le dépit vengeur d'un père de famille, Viorel. Il est décidé à mettre fin à l'instabilité qui gouverne son existence depuis un moment déjà et qui a commencé à revêtir des accents douloureux suite à son divorce.
De retour à Cannes, Cristi Puiu applique la recette qui a fait son succès dans "La Mort de Dante Lazarescu", un traitement hyperréaliste qui n'oublie aucun détails, même ceux qui ne servent l'intrigue qu'à distance. Toutefois, dans ce dernier opus, la longueur devient peu à peu langueur pour le spectateur... sauf quand elle sert à souligner l'inefficacité de l'administration policière. 3h00, il faut tenir!
Ma note = 12/20
19h15 Abel, réalisé par Diego Luna (Compétition Officielle, projection spéciale, Mexique)
Durée : 1H20
Abel, ~10 ans, vient de passer deux ans dans un hôpital psychiatrique. Pour l'aider à réintégrer le foyer familial, les médecins conseillent de ne pas le contredir. Les choses se compliquent quand il se prend pour l'homme de la famille. Il ne reconnaît d'ailleur pas son père, absent de la maison depuis 2 ans. Diego Luna signe une oeuvre tendre, avec des interprètes très jeunes, mais incroyablement justes. Le résultat est un excellent divertissement, que l'on recommandera avec plaisir lors de sa sortie en salle début 2011, mais c'est un long métrage trop léger pour être un candidat sérieux à un prix à Cannes.
Ma note = 14,5/20







Share