8h30 Bedevilled, réalisé par JANG Cheol So (Semaine Internationale de la Critique, Corée du Sud, Candidat Caméra d'Or)
Avec Young-hee, SEO Sung-won JI
Année de production: 2010
Durée : 1H55
Hae-won est une belle trentenaire célibataire qui rencontre des difficultés professionnelles. Elle est obligée de prendre des vacances et se rend dans une île isolée au large de Séoul, où ses grands-parents habitaient. Elle y rejoint une amie d'enfance Bok-nam, qui fait partie des derniers habitants. Elle découvre que Bok-nam y subit des violences de la part de son mari et des deux autres hommes de l'île. Elle est aussi que la bonne-à-tout-faire des autres femmes. Entre drame passionel et série B, le réalisateur n'a pas vraiment fait son choix. Il force les traits et finalement manque son sujet. La surenchère d'images violentes atteint la limite du supportable, mais les amateurs y trouveront leur compte.
Ma note = 11.5/20
Précédé du court métrage Vasco de Sébastien Laudenbach (France). Film d'animation dans lequel la baleine sert de métaphore au placenta. Un adolescent tourmenté par la difficile rupture du cordon ombilical.
Animation maîtrisée et très originale, mais sans plus.
Ma note = 13/20
11h00 The City Below, réalisé par Christoph Hochhäusler (Un Certain Regard, Allemagne)
Avec Robert Hunger-Buhler, Nicolette Krebitz, Mark Waschke
Titre original : UNTER DIR DIE STADT
Année de production : 2010
Roland, directeur de banque, tombe amoureux de Svenja, la femme d'un de ses employés. Entre eux va naître une relation secrète, qui devient de plus en plus sérieuse. Roland profite alors de son pouvoir pour faire muter le mari de Svenja dans une autre ville. The City Below traite d'une histoire d'adultère sur fond de manipulation financière et passionnelle. Le début, plutôt lent, laisse tous les espoirs d'un film réussi, mais le film s'égare et finalement déçoit. Reste une vision désabusée du monde capitaliste moderne.
Ma note = 13/20
14h00 Somos lo que hay Réalisé par Jorge Michel Grau (Quinzaine des Réalisateurs, Mexique, candidat à la Caméra d'Or)
Avec Francisco Barreiro, Alan Chávez, Juan Carlos Colombo
Long métrage mexicain. Genre : Divers
Durée : 1h39
Année de production : 2010
Un homme d'âge mûr meurt dans la rue, laissant une femme et trois enfants sans ressources. La famille éprouvée doit assurer sa survie. Pour conjurer le mauvai sort, ils sont convaincus qu'ils leur faut pratiquer "le rituel". Ils sont alors cannibales et mangent de la chair humaine lors de sanglantes cérémonies... Les victimes sont souvent des marginaux, qu'ils assassinent. Maintenant que le père est mort, c'est à Alfredo qu'échoit la tâche d'organiser les cérémonies. Bloody, bloody, bloody... A ne recommander qu'aux amateurs de "Massacre à la tronçonneuse". Toutefois, ceux-ci risquent fort de regretter l'absence de vraies surprises dans la mise en scène.
Ma note = 11/20
17h00 Shit Year, réalisé par Cam Archer (Quinzaine des Réalisateurs, USA)
Avec Ellen Barkin, Melora Walters, Luke Grimes
Durée : 1h35
Année de production : 2010
Je reprends mot à mot le synposis officiel. "La célèbre actrice Colleen West abandonne sa carrière pour aller vivre recluse dans les collines d'Hollywood." Ne m'en demandez pas plus. C'est inracontable et je n'ai rien compris. Quel ennui ! On pourra donc passer son chemin. L'équipe du film était présente. Le public a applaudi lorsque la lumière s'est rallumée, par politesse, sans doute. On ne peut s'empêcher de penser que le titre du film est bien choisi...
Ma note = 3/20






Share