8h30 Armadillo, réalisé par Janus Metz (Semaine Internationale de la Critique, Danemark, Candidat Caméra d'Or)
Année de production: 2010
Durée : 1H30
Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d'Helmand, en Afghanistan. Leur section est stationnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d'Helmand et ils vivent des combats violents contre les Talibans. La guerre comme si vous y étiez. Un parti pris de réalisme décliné avec maestria, au point qu'on se demande souvent où est la forntière entre la fiction et la réalité. Plus réussi encore que "Démineurs", c'est dire si le niveau est élevé. Un grand cinéaste est né !
Ma note = 17,5/20
Précédé du court métrage Berik de Daniel Joseph Borgman (Danemark)
Elephantman bis. Bien fait, attendrissant.
ma note = 14/20
11h00 Everything Will Be Fine, Réalisé par Christoffer Boe (Quinzaine des Réalisateurs, Danemark)
Avec Paprika Steen, Jens Albinus, Marijana Jankovic
Titre original : Alting bliver godt igen
Durée : 1h30
Quatrième long métrage du réalisateur danois qui remporta la Caméra d'Or en 2003 avec Reconstruction
Un autre se trouve malgré lui en possession d'une enveloppe contenant des photos de torture perpertrée par les soldats danois en Irak. Tout le monde n'a pas intérêt que ces photos soient rendues publiques... Ce long métrage est surtout une réflexion sur l'acte de création cinématographique, comment naît un scénario à partir de stimuli de la vie réelle. Le résultat est très correct, mais la mise en scène assez classique, avec quelques maladresses. Dommage...
Ma note = 13/20
14h00 Carancho, réalisé par Pablo Trapero (Un Certain Regard, Argentine)
Avec Ricardo Darin, Martina Gusman, Dario Valenzuela
Genre : Drame
Durée : 01h47min
Année de production : 2010
En Argentine, plus de 8000 personnes meurent chaque année des accidents de la route et 120 000 autres sont blessées. Sosa est un avocat spécialisé dans ces accidents. Il arpente les hôpitaux pour exploiter les victimes, voire maquille les accidents pour escroquer les assurances. Il rencontre Lujan, une jeune médecin, qui va l'amener à changer de vie. Un thriller très efficace qui pourra être recommandé à sa sortie en salles, même sa mise en scène ne révolutionne pas le cinéma. Un excellent divertissement.
Ma note = 16/20
17h00 Le Vagabond réalisé par Avishai Sivan (Quinzaine des Réalisateurs, Israël)
Titre original : Ha'Meshotet
Durée : 1h26
Isaac, étudiant dans une yeshiva, est le fils unique de parents redevenus des religieux orthodoxes. Son monde est rythmé par l'acèse et la rigueur spirituelle. Piégé dans une famille à problèmes et dans un corps défaillant (il faut dire qu'il se nourrit d'oeufs au plat, oeufs durs et oeufs à la coque), vagabonde en quête de son indentité affective et sexuelle. Aux dernières nouvelles, il vagabonde encore... Un portrait qui sonne juste. Un bon (petit) film.
Ma note = 14/20
19h30 Countdown to zero de Lucy Walker (Compétition Officielle, séance spéciale, USA)
Un documentaire pour dénoncer les risques de la prolifération nucléaire.
Le film, à l'efficacité hollywoodienne, joue sur la peur plus qu'il ne donne de solutions. On apprend pas grand chose, en fait. Les armes atomiques sont dangereuses ? ça, c'est un scoop!
Ma note = 10/20







Share