8h30 The Myth of the American Sleepover, réalisé par David Robert Mitchell (Semaine Internationale de la Critique, USA, Candidat Caméra d'Or)
Avec Claire Sloma, Marlon Morton, Amanda Bauer, Brett Jacobsen
Année de production: 2010
Durée : 1H37
C'est la dernière nuit de l'été pour Maggie, Rob, Claudia et Scott. Les quatre adolescents espèrent y trouver le grand frisson : celui des premiers baisers, premiers désirs, premières amours. En résumé, la "Boum 3", version américaine. Mais très chastes spectateurs, vous n'aurez que des papouilles, jamais plus. Un film d'ados aseptisé mais distrayant, qui ne devrait pas avoir de mal à trouver son public (averti... au dessus de 20 ans, n'espérez pas de miracles!)
Ma note = 13/20
Précédé du court métrage The Boy Who Wanted to Be a Lion d'Alois Di Leo (Royaume-Uni). Le titre parle de lui-même. Animation OK mais scénario léger.
Ma note = 12/20
11h00 La Vie avant tout, réalisé par Oliver Schmitz (Un Certain Regard, Afrique du Sud)
Titre original: Life Above All
Genre: Divers
Durée : 01h40min Année de production : 2010
Dans la poussière d'un township proche de Johannesburg, Chanda, douze ans, découvre, à la mort de sa s½ur à peine née, qu'une rumeur enfle dans le voisinage, détruit sa famille, et pousse sa mère à fuir. La famille serait victime d'une maladie attribuée au mauvais oeil par la superstition de la communauté, mais on devine rapidement qu'il s'agit du SIDA. Le personnage de la jeune Chandra est magistralement interprété.
La fin est très moyenne, trop hollywoodienne à mon goût, mais l'ensemble est d'une grande sensibilité et mérite d'être vu, voire primé.
Ma note = 15.5/20
14h00 Illegal, Réalisé par Olivier Masset-Depasse (Quinzaine des Réalisateurs, Belgique)
Avec Anne Coesens, Olivier Schneider, Esse Lawson
Genre : Drame
Durée : 1h30
Année de production : 2010
Tania et Ivan son fils de 14 ans sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu'au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion. La question difficile des sans-papiers et de leur reconduite à la frontière traitée avec justesse, mais avec un certain militantisme aussi.
Bien fait. On se rejouira de voir ce long métrage en prime time à la télévision.
Ma note = 14,5/20
16h30 Los Labios, réalisé par Santiago Loza, Iván Fund (Un Certain Regard, Argentine)
Avec Eva Bianco, Victoria Raposo, Adela Sanchez
Genre : Drame
Durée : 01h40min Année de production : 2010
Trois assistantes sociales arrivent dans une province désertée avec pour mission de dresser un bilan des multiples besoins alimentaires et sanitaires de ménages pauvres, entassés les uns sur les autres, où la malnutrition, le chômage et le désespoir font partie du quotidien. Une série de témoignages qui pourrait suggérer que ce long métrage est un documentaire. Pourtant, la mise en scène laisse à penser qu'il s'agit bien d'une fiction. L'ensemble est toutefois très décousu et on reste sur sa faim. "A quoi bon ?", serait-on tenter de conclure. La lumière se rallume. Ouf, c'est fini.
Ma note = 7/20
19:30 Women are heroes (Semaine de la Critique / Competition Officielle, séance spéciale, Candidat Caméra d'Or) par JR
Un projet d'art contemprorain filmé. JR photographie des femmes du monde et reproduit leur portrait en (très) grand format sur des murs d'édifices publics et privés, ouvrages d'art, train, etc...
Esthétique. A revoir au Centre Pompidou, pas au cinéma.
Ma note = 10/20






Share