8h30 Sound of Noise, réalisé par Ola Simonsson & Johannes Stjärne Nilsson (Semaine de la Critique, Suède, Candidat à la Caméra d'Or)
Durée: 1H38
L'officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens et, par malheur, il déteste la musique. Sa vie bascule le jour où un groupe de 5 percussionnistes déjantés partent en quête d'expérience musicales inédites et décident de remettre en cause les canons de la musique. Il créent des rythmes originaux à partir d'ustensiles divers, à la manière de Stomp. Ils projettent d'utiliser la ville –ses bâtiments, ses installations, son bruit incessant - comme instrument de musique
J'étais conquis d'avance tant j'avais adoré le court métrage fait par les même réalisateurs et présenté à Cannes il y a quelques années. Dommage que le scénario ne soit pas complèment à la hauteur de la créativité débordante des musiciens. Il reste une comédie qu'il faut voir absolument, dont on peut prédire que les extraits les plus croustillants occuperont les premières places au hit parade de U-Tube et DailyMotion.
Ma note = 16/20
précédé du court métrage Deeper Than Yesterday d' Ariel Kleiman (Australie)
Les attitudes virile de soldats russes dans l'espace confiné d'un sous'marin.
Ma note = 13/20
11h00 All good children réalisé par Alicia Duffy (Quinzaine des Réalisateurs, Irlande)
Avec Jack Gleeson, David Wilmot, Austin Moulton
Genre : Drame
Durée : 1h20
All Good Children retrace les mésaventures de Dara et Eoin, 2 jeunes irlandais de 11 et 12 ans contraints de vivre en France chez leur tante à la suite du suicide de leur mère. Dara va chercher réconfort auprès de Bella, une jeune voisine anglaise. Entre les deux naît une amitié qui tourne en véritable obsession pour Dara. Il en vient à commettre des bêtises aux conséquences graves, jusqu'à l'irréparable. Le film pêche surtout par la manque de consistance du décodage de la psychologie infantile. On pourra toutefois aller le voir en salles et passer un bon moment.
Ma note = 13/20
14h00 Udaan, réalisé par Vikramaditya Motwane (Un Certain Regard, Inde, Candidat Caméra d'or)
Avec Ronit Roy, Ram Kapoor, Rajat Barmecha
Durée : 02h18min
Année de production : 2010
Udaan est l'histoire de Rohan, un adolescent qui revient dans sa ville natale Jamshedpur après avoir passé 8 ans en pension, d'où il a été expulsé. Il rejoint le foyer de son père où il découvre un demi-frère de 6ans, Arjun. Celui-ci est victime de l'autoritarisme de son père, qui n'hésite pas à le battre. S'engage alors pour Rohan
un parcours pour enfin s'émanciper. Un film plaisant mais très (B)hollywoodien et aseptisé. En étant bonne poire, on pourra quand même verser une petite larme pour le craquant Arjun.
Ma note = 12/20
16h30 Octobre, réalisé par Daniel Vega (Un Certain Regard, Pérou, Candidat Caméra d'or)
Titre original : Octubre
Genre : Divers
Durée : 01h23min
Année de production : 2010
Au Pérou, un préteur à gage fait preuve d'une inhabituelle empathie à l'encontre de ses clients. Un soir, alors que la porte de son appartement a été forcée, il trouve un couffin dans la salle à manger. Dépassé, il embauche une prostituée pour qu'elle s'en occupe. Dans l'espoir d'une relation plus durable, celle-ci fait tout pour attirer son attention. C'est la sobriété de la mise en scène qui fait la qualité de ce film, mais c'est aussi ce qui fait sa relative faiblesse. Tourefois, en donnant la parole à une catégorie de "petites gens" souvent oubliées, l'ensemble sonne très juste et mériterait d'être distingué.
Ma note = 16/20
19H15 Chantrapas, de Otar Iosseliani (Compétition Officielle, Séance spéciale)
Rebelle dans se jeunesse, un cinéaste russe met en scène des films qui sont rejetés par la censure du régime soviétique. Exilé en France, il se sent victime d'une autre censure, celle des producteurs. Un pladoyer pour la liberté de la création cinématographique, qui a des relents autobiographiques. C'est très long, mais on peut voir.
Ma note = 10/20







Share