11H00 Courts métrages (Compétion officielle)
BLOKES (CITÉ) réalisé par Marialy RIVAS
ma note = 14/20
CHIENNE D'HISTOIRE réalisé par Serge AVÉDIKIAN (animation)
ma note = 8/10
ESTAÇÃO (STATION) réalisé par Marcia FARIA
ma note = 15/20
EZRA RISHONA (PREMIERS SECOURS) réalisé par Yarden KARMIN
ma note = 16/20
MAYA réalisé par Pedro Pío MARTÍN PÉREZ
ma note = 8/20
MICKY BADER (MICKY SE BAIGNE) réalisé par Frida KEMPFF
ma note = 12/20
MUSCLES réalisé par Edward HOUSDEN
ma note = 9/20
ROSA (ROSE) réalisé par Monica LAIRANA
ma note = 10/20
TO SWALLOW A TOAD (AVALER DES COULEUVRES) réalisé par Jurgis KRASONS
ma note = 13.5/20
14H00 Le Quattro Volte, réalisé par Michelangelo Frammartino (Quinzaine des Réalisateurs, Italie)
Genre : indéfini
Durée : 01h30min.
Année de production : 2010
Je vous cite le synposis officiel, parce que le film est inracontable :
"Ici les pierres ont le pouvoir de changer les événements, les chèvres poussent sur les arbres... Le premier épisode raconte les derniers jours de la vie d'un vieux berger, y compris le pâturage ou encore la traite. Les superstitions et les rituels populaires sont encore très vivaces dans la région. La deuxième partie du film décrit l'élevage à la campagne, à la suite des premiers jours de vie d'un enfant, de la naissance à la ségrégation dans le pli à l'alpage d'abord, et le troisième se concentre sur l'évolution d'un marronnier à travers les saisons. Enfin, le quatrième et dernière partie du film s'intéresse au commerce du charbon, l'art ancien de transformer le bois en charbon de fumées et de poussières à partir d'un mètre de profondeur dans le bois."
Ce long métrage est très original. On ne sait pas bien s'il s'agit d'un film fantastique ou d'un documentaire animalier. La mise en scène rappelle Sharunas Bartas, ce qui, pour moi, n'est pas le meilleur compliment que l'on puisse faire à un film...
Ma note = 14/20
17H15 La nostra vita de Daniele Luchetti (Compétition officielle, Italie)
Avec Raoul Bova, Giorgio Colangeli, Elio Germano
Durée : 01h33min
Année de production : 2010
Après la mort de sa femme en couches, un ouvrier romain tente d'apaiser sa douleur en se rattachant à la seule chose qui lui reste : gagner de l'argent. Il obtient le poste de mettre d'oeuvre d'un immeuble avoir avoir été témoin de l'accident d'un ouvrier travaillant au noir et dont il faut absolument cacher la disparition. Le réalisateur Daniele Luchetti propose une photographie de l'Italie, en se focalisant sur une profession ou le droit du travail est couramment sacrifié sur l'autel de la rentabilité. Un film très correct, équilibré, mais qui ne révolutionne pas le cinéma.
Ma note = 14/20
19H00 Route Irish, réalisé par Ken Loach (Compétition officielle, Irlande)
Frankie et Fergus partagent tout depuis leur plus tendre enfance. Ils ont tous les deux été en poste pendant le conflit avec l'Irak. En 2007, Frankie meurt sur la "Route Irish", la route la plus dangereuse au monde. Fergus, qui se trouve alors à Liverpool, refuse l'explication officielle et entame sa propre enquête. A l'origine, il y a une crime de guerre.
Bon divertissement, mais la mise en scène est peut-être trop narrative. Route Irish n'apparaît pas comme le plus abouti que Ken Loach nous ait proposé.
Ma note = 13/20







Share