Pourtant les salles du Palais sont grandes. La première fois que j'y suis rentré. Je me suis perdu dans le dédale de salles. Le Palais des Festival a été inauguré en décembre 1982. Extérieurement, ce n'est pas le plus beau bâtiment de Cannes. D'ailleurs, on le surnomme le "bunker". Chose bizarre (mais on est sur la Côte d'Azur, non ? ;-) ), le Palais des festivals n'a pas bénéficié au départ d'un permis de construire. Tout travail de rénovation était donc illégal et c'est seulement en 2004 qu'un premier permis de construire a été délivré.
Le palais compte 20 salles. Le Grand théâtre Lumière est la plus grande et porte bien son nom. Il sert aux cérémonies d'ouverture et de clôture et aux projections de la compétition officielle, avec 2281 sièges. Le décompte inclut quelques dizaines de strapontins, à éviter si l'on veut éviter une irrépressible envie de se tortiller après une heure de film! Au total, c'est la plus grande salle de cinéma de France et une des plus grandes du monde, près de deux fois le Grand Rex à Paris. Mais le théâtre Debussy, où sont projetés les films de la sélection Un Certain Regard, et que je fréquente assidûment, a également une taille très respectable, avec 1068 sièges sur deux étages. Par comparaison, la troisième salle du Palais, l'amphithéâtre Buñuel pourrait sembler microscopique, avec seulement...447 sièges. Et si vous compariez avec la capacité du cinéma en bas chez vous?
Et la vue sur Cannes est sympathique depuis la terrasse, non ? (photo prise à l'occasion d'un autre événement, parce que je n'ai pas le droit d'y monter pendant le Festival)






Share