Durée = 1:52
Avec Karidja Toure, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Marietou Toure

En banlieue parisienne, Marieme apprend qu'elle ne passera pas en seconde "normale". "Vénère", elle croise la route de trois jeunes filles rebelles, qui l'accueillent dans leur bande. Elle apprend un nouveau langage fait de larcins, racket, violence. Mais bientôt, le principe autoproclamé "je fais ce que je veux" se heurte au principe de réalité.
Bande de filles est un film bien rythmé, qui n'hésite à emprunter aux clips vidéos. Il aborde un sujet pas souvent traité, avec quelques vrais moments d'émotion communicative, mais la mise scène finit par hésiter autant que le personnage de Marieme. Un bon divertissement quand même.
Ma note = 14/20
11h45 Più Buio di Mezzanotte/ Darker Than Midnight de Sebastiano Riso (Semaine de la Critique,Italie) Durée: 1:34
Avec David Capone, Vincenzo Amato, Lucia Sardo Laurier, Pippo Delbono, Micaela Ramazzotti
Concourt pour la Caméra d'Or
Davide a 14 ans. D'allure androgyne, il sait qu'il est différent. Son père, très autoritaire, n'accepte pas cette différence et le bat. Davide fuit le foyer familial et trouve refuge dans un parc de Catane, où campent des prostitués. Il est fasciné par leur liberté affichée. Mais Il est vite rattrapé par la réalité de la vie dans la rue.
Heureusement, l'interprétation du jeune Davide gagne en crédibilité au fur et à mesure de l'avancée du film. En résumé, un film gay mais pas très gai, et finalement pas inintéressant.
Ma note = 12/20
16:00 les Combattants/Love At First Fight de Thomas Cailley (Quinzaine des Réalisateurs, France)
Durée: 1:40
avec Kevin Azaïs, Adèle Haenel
Concourt pour la Caméra d'Or
Arnaud est employé dans l'entreprise de construction familiale. Madeleine se prépare au combat en vue de s'engager dans le corps des parachutistes. C'est dans des circonstances pour le moins inhabituelles que leurs chemins se croisent. Arnaud se retrouve adversaire involontaire de Madelaine dans un combat d'autodéfense. Mais le destin les réunit à nouveau un seconde fois. La troisième fois ne sera, elle, pas fortuite.
On s'amusera de constater que le titre traduit en anglais est plus informatif que le titre en français.
Les combattants est un film très honnête, mais on s'étonne qu'il figure à Cannes.
Ma note = 11/20
19h00 Mister Turner, de Mike Leigh (Compétition officielle, UK)Durée = 02:29
Avec Timothy Spall, Paul Jesson, Dorothy Atkinson
Mr Turner raconte les dernières années de l'existence du célèbre peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851), précurseur de l'impressionnisme. Bien qu'apprécié de son vivant, il est aussi l'objet de railleries de la part d'un certain public, et quelques confrères. On le voit fréquenter les maisons closes et multiplier les maîtresses. L'une d'elles, Mrs Booth, finira par trouver pleinement grâce à ses yeux et l'accompagnera jusqu'à son lit de mort.
Le générique prévient que certains événements ont été dramatisés. J'aurais préféré que Mike Leigh force le trait un peu plus. L'interprétation de Timothy Spall est remarquable (futur prix du meilleur acteur?) mais ne suffit pas à sublimer le film. Au bilan, j'ai eu du mal à me passionner pour cette section de vie, parsemée de quelques rebondissements qui remplissent péniblement 2:29.
Ma note = 13,5/20






Share