8h30 Gente de Bien de Franco Lolli (Semaine de la Critique, Colombie)Durée: 1:26
Avec Brayan Santamarià, Carlos Fernando Perez, Alejandra Borrero, Santiago Martínez, Sofía Rivas
Concourt pour la Caméra d'Or
A Bogota, Gabriel récupère la garde de son fils, Eric, 10 ans, qu'il connaît peu. Gabriel a du mal à joindre les deux bouts. Il répare des meubles chez des personnes fortunées. L'une d'elles, Maria Isabel, propose de les soutenir en les hébergeant. Gabriel n'est pas à l'aise dans ce nouvel environnement. Eric, lui, joue avec les enfants de Maria et semble s'adapter... momentanément.
Belles couleurs, bien interprété (en particulier le personnage d'Eric). J'ai quand même eu l'impression d'attendre longtemps avant que le film ne décolle. Quelques séquences réveillent enfin l'attention, mais la simple peinture de la condition humaine a du mal à tenir le film dans la durée.
Ma note = 13,5/20
11h00 A Girl at my Door /Dohee-Ya de Joo-Ri Jung (Un Certain Regard, Corée du Sud)
Durée: 1:59
Avec Sae-Ron Kim, Bae Doo-Na, Sae-byeok Song
Concourt pour la Caméra d'Or
Young-Nam vient d'être mutée comme chef de la police d'un village, loin de l'agitation de Séoul. Elle y rencontre une jeune fille, Do-Hee, victime des violences à répétition de son entourage, surtout de son beau-père alcoolique. Elle la prend sous sa protection, sans imaginer que cette bonne action, pourrait faire revivre son propre passé.
Pour l'essentiel, A Girl at my Door est un film bien construit et plaisant, que je conseille. Mais, je regrette que l'ensemble ne soit aussi convaincant que la première moitié ne le laissait anticiper. Le réalisateur aurait été bien inspiré d'appliquer l'adage "le mieux est l'ennemi du bien". Pourquoi n'a-t'il pas choisi de se passer de la (courte) séquence où l'on voit Do-Hee actionner son téléphone ? (seuls ceux qui ont vu le film comprendront). L'imagination du spectateur l'aurait reconstituée avec ses mystères, les invraisemblances en moins, et la subtilité de la narration aurait pu être préservée. Vexant! Du coup, je dégrade ma note...
Ma note = 14/20
13h30 Xenia de Panos H. Koutras (Un Certain Regard, Grèce)
Date de sortie en salles: 18 juin 2014
Durée: 2:08
Avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Yannis Stankoglou
Bande-annonce

Danny, 16 ans, et Odysseas, 18 ans sont deux frères nés d'une mère albanaise et d'un père grec. Ce dernier les a abandonnés quand ils étaient très jeunes. Après quelques années d'absence, Danny retrouve Odysseas à Athènes, pour lui annoncer la mort de leur mère. Les deux frères décident de reconstituer leur passé. Ils partent à la recherche de leur père, rebaptisé l'"Innommable", pour le forcer à les reconnaître officiellement comme ses fils.
Xenia est un film très coloré, qui recherche plus le divertissement et l'émotion, que le réalisme.
Rafraîchissant. Le personnage de Danny pourra servir de support de publicité à Chupa Chups. Les dentistes apprécieront moyennement ;-)
note = 14,5/20
17h00 Mange tes Morts de Jean-Charles Hue (Quinzaine des Réalisateurs, France) Durée: 1:34
Avec Frédéric Dorkel, Jason François, Mickaël Dauber, Moïse Dorkel
Jason est sur le point de recevoir les sacrements du baptême dans son camp de la communauté du voyage, en perspective d'une vie plutôt rangée. Mais, son frère Fred tant admiré le rejoint après 15 ans passés en prison. Lui veut "se refaire" le plus rapidement possible. Jason, Fred et quelques amis entreprennent de cambrioler un camion de transport de cuivre.
J'ai apprécié d'avoir les sous-titres en anglais, tant la bande son est parfois difficile à suivre. Je dois reconnaître à Charles Hue une vraie maestria dans les scènes d'actions. Et sans les moyens d'Hollywood. Par son sens du rythme, ses cadrages serrés, la caméra au poing, il nous fait littéralement vivre le braquage. Ca décoiffe ! (ceux qui ont des cheveux seulement ;-) )
Ma note = 16/20






Share