Durée: 2:10
Avec Grigoriy Fesenko, Yana Novikova, Rosa Babiy, Alexander Dsiadevich

En Ukraine, un adolescent sourd et muet rejoint un internat où tous les élèves et le personnel partagent son handicap. C'est un lieu avec ses lois propres, où règnent des caïds, en bandes hiérarchisées. Trafics, vols, agressions violentes, et prostitution sont des occupations quotidiennes, souvent avec la complicité du personnel encadrant de l'école. Après les inévitables rites de passage, jeune homme acceptent d'y participer, du moins jusqu'à ce que ses sentiments pour une élève se révèlent...
Ce film est en langages des signes, sans aucun sous-titre, comme si Myroslav Slaboshpytskiy avait voulu inverser le rapport de handicap au détriment de spectateur. Et cela fonctionne! C'est la raison de ma note élevée. Toutefois, comme au temps du cinéma noir et blanc, ce choix incite le réalisateur à l'exagération pour mieux se faire comprendre, donc nuit à la vraisemblance. Attention, ce film contient des scènes difficiles.
Ma note = 15,5/20
11h00 Charlie's Country / le Pays de Charlie de Rolf De Heer (Un Certain Regard, Australie)Durée: 1:48
Avec David Gulpilil
Dans le bush australien, Charlie est un aborigène qui essaie tant bien que mal de continuer de vivre avec les traditions de sa communauté, en harmonie avec la nature. Pour lui, les hommes blancs sont des occupants, qui exploitent sa terre sans légitimité. Mais, Charlie est très malade. Il est conduit en ville pour être soigné, où il continue à se rebeller contre les lois des blancs.
Charlie's Country offre une peinture plutôt nuancée de la coexistence compliquée des communautés en Australie, où l'héritage colonial n'est complètement soldé. Il met aussi en évidence les ravages de l'alcoolisme chez les indigènes. J'ai beaucoup aimé.
Ma note = 15/20

14h00 L'Incomprise / Incompresa de Asia Argento (Un Certain Regard, Italie)
Durée: 1:43
Avec Charlotte Gainsbourg, Asia Argento, Gianmarco Tognazzi
Aria a 9 ans et a un rêve: être aimée de ses parents. Elle partage sa vie entre son père, acteur, et sa mère, pianiste. Celle-ci (alias Charlotte Gainsbourg) n'a de temps que pour ses amants. Son père, lui, accorde toute son admiration à la s½ur d'Aria, plus conforme à l'image de la fille idéale à ses yeux. Dans sa quête d'affection, Aria apparaît une petite fille confrontée trop tôt au monde des adultes.
Ce film part dans trop de directions à la fois, sans vraiment atteindre ses buts. Bof!
Ma note = 9/20
17h00 At Li Layla / Next to Her de Asaf Korman (Quinzaine de Réalisateurs, Israël)Durée: 1:30
Avec Liron Ben-shlush, Dana Ivgy, Jacob Zada Daniel
Concourt pour la Caméra d'Or
Chelli, la trentaine, et Gabby, 24 ans, sont deux s½urs qui entretiennent une relation fusionnelle. Gabby est autiste. Chelli consacre le gros de son temps libre à s'occuper d'elle, sans autre forme d'aide. Mais, elle doit se résigner à la placer dans une institution spécialisée dans la journée. Ce changement permet à Chelli de s'ouvrir davantage aux autres. Elle se rapproche de Zohar, un collègue célibataire de 34 ans. Il emménage chez les deux s½urs. Bientôt Chelli sera tiraillée entre l'affection envers sa s½ur et l'amour naissant envers Zohar. Saura-t'elle libérer l'espace affectif nécessaire pour accueillir un homme dans sa vie ?
La mise en scène de Next to Her est d'une confondante subtilité. Les interprètes sont bluffants d'authenticité. A la fin de la projection, la salle applaudissait debout. Next to Her est le premier film d'Asaf Korman. Un film tout simplement magnifique.Un film que les jurys de Cannes ne pourront pas laisser de côté.
Ma note = 17,5/20






Share