Durée = 1:33
Avec Balamine Touré, Ali Bidanessy, Guillaume Gouix, Joséphine De Meaux, Léontina Fall, Adama Camara
Concourt pour la Caméra d'Or

Adama a 14 ans. Il vit avec sa mère en banlieue. Son grand frère a été envoyé au "bled", pour se reconstruire. Dissipé, Adama manque de se faire renvoyer du collège. Il traîne avec Mamadou, un plus collégien plus jeune que lui, dont il est le tuteur. Pour sortir des difficultés quotidiennes, ils cherchent à gagner de l'argent rapidement. Ensemble, ils vont s'impliquer dans des trafics qui les dépassent.
Quelques scènes sonnent très juste mais la qualité n'est pas constante. On peut prédire un succès d'estime (et peut-être d'audience) à ce film sympathique en première partie de soirée sur France Télévisions.
Ma note = 13/20
11h30 Efterskalv / Le lendemain / The Here After de Magnus von Horn (Quinzaine des Réalisateurs, Suède)
Durée = 1:42
Avec Ulrik Munther, Mats Blomgren, Loa Ek, Wieslaw Komasa, Alexander Nordgren

John est un adolescent de 15 ans plutôt timide. Libéré après deux ans passés en détention, il retourne chez son père avec l'intention de se reconstruire. Mais son crime est encore très présent dans la tête de ses camarades de lycée et des habitants de sa petite ville. Eux ne sont pas prêts à tourner la page.
The Here After aborde la question de la réinsertion et de l'acceptation de la sanction judiciaire par les proches des victimes. Sur ce sujet délicat et souvent passionnel, le scénario ne cède pas à la facilité et vaut par son approche nuancée. Le casting est à la hauteur de l'enjeu. L'interprète Ulrik Munther est parfaitement à sa place dans ce rôle.
Au bilan, un film pas très gai, mais très réussi.
Ma note = 16,5/20

14h00 The Grief of Others de Patrick Wang (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, Etats-Unis)
Durée = 1:43
Une famille meurtrie par la mise au monde d'un enfant mort-né accueille une jeune fille sous son toit. Elle aussi est enceinte. Elle leur fournit l'occasion soulager leur douleur et faire leur travail deuil.
The Grief of Others est film à petits moyens, mais est bonifié par une narration originale. Il séduira davantage les amoureux du cinéma que les spectateurs en quête d'une simple distraction. Les scènes mélodramatiques sont mises en scène sans emphase ni sensiblerie excessive, et c'est tant mieux.
Ma note = 12/20
16:00 Fatima de Philippe Faucon (Quinzaine des Réalisateurs, France)Durée = 1:19
Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza-Noah Aiche, Chawki Amari
Fatima est une ancienne ressortissante du Maghreb. Elle vit en France avec ses deux filles : Souad, 15 ans, lycéenne rebelle, et Nesrine, 18 ans, qui est en première année de médecine. Fatima fait des ménages pour assurer le meilleur avenir possible à ses filles. Elle souffre de mal parler le français, et du regard porté sur son métier par ses enfants. C'est donc en arabe qu'elle écrira les origines de son mal-être.
Fatima traite de la difficile synthèse des cultures dans la communauté nationale. Les scènes finales sont les plus chargées en émotion. Ce sont sans doute elles qui ont permis à Fatima d'être sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.
Ma note = 13,5/20
18h30 Les Deux Amis de Louis Garrel (Semaine de la Critique, hors compétition, France)
Durée: 1h40
Avec Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne, Louis Garrel
Concourt à la Caméra d'Or

Clément est obnubilé par la mystérieuse Mona. Il lui rend régulièrement visite sur son lieu de travail, un café à la gare du Nord, mais elle garde ses distances. Elle n'ose pas lui révéler qu'elle est en liberté conditionnelle et qu'à ce titre, elle doit rentrer dormir à la maison d'arrêt chaque soir. Appelé à l'aide, Abel, Le meilleur et seul ami de Clément, met au point une stratégie (maladroite) pour que Clément conquiert le c½ur de Mona.
Les Deux Amis, c'est l'histoire d'une passion d'amour et d'amitié, un ménage à trois entre personnalités que tout devrait opposer. Du cinéma rafraîchissant!
Ma note = 15,5/20






Share