Le palmarès de cette sélection a été révélé ce soir et les films distingués seront rediffusés demain à l'Hôtel Marriott de Cannes. L'édition 2018 ne devrait pas figurer parmi les meilleurs crus des dernières années. J'y reviendrais dans un article ultérieur.
Pour rappel, la Quinzaine des Réalisateurs a été créée dans la continuité de mai 1968 par une association de réalisateurs, pour faire contrepoids à la Compétition Officielle du Festival de Cannes, considérée comme trop autocratique. En 2018, c'était donc la cinquantième édition. Pour se faire une idée du rôle qu'a joué cet organisme pour la promotion du cinéma, il peut être utile de regarder la bande annonce, remise à jour chaque année, diffusée comme une virgule avant chaque projection à Cannes. Elle passe en revue une sélection de talents récents, révélés au monde pour la première fois par la Quinzaine des Réalisateurs. Essayez de reconnaître dans celle de 2018 les films que vous avez vus et aimés, de reconnaître les artistes que les sélectionneurs officiels du Festival de Cannes n'avaient pas considérés comme assez dignes d'intérêt. Pensez-vous que la Quinzaine a rempli son rôle de découvreur de talents ?
Merci à la Quinzaine d'exister !
Vidéo pour "bande annonce quinzaine réalisateurs cannes"






Emmanuelle Bouquet, Posted on Friday, 19 October 2018 at 11:17 AM
C’est maintenant que je découvre la bande-annonce. J’avais seulement lu des articles pour connaître les films qui sont en compétition. En tant que cinéphile, je trouve cette vidéo vraiment intéressante.