Durée = 1h50
Avec Adèle Exarchopoulos, Mara Taquin, Alexandre Perrier
Concourt pour la Caméra d'Or

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l'air dans la compagnie low-cost Wing. Elle aime l'aventure, rencontrer des gens, voyager autour monde et se trouve bien à son poste en CDD. Lorsque son contrat se termine, Wing ne lui offre pas d'autre choix que de suivre la formation pour devenir cheffe de cabine.
Rien à Foutre donne à voir un portrait bien ficelé par sa cohérence. En regardant la première partie, J'avais l'espoir que ces belles scènes visaient préparer une rupture de rythme, un événement, un moment d'émotion... qui ne sont jamais venus.
Dommage.
Ma note = 12/20
11h30 Moneyboys de C.B. Yi (Un Certain Regard, Autriche)Durée = 1h40
Avec Kai Ko, Bai Yufan, Lin Zhengxi
Sortie française le 10 octobre
Pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Fei, originaire d'un petit village de Chine, se prostitue dans les grandes villes.
Lorsqu'il rentre chez lui couvert d'hématomes à la suite d'une passe avec un client violent, son ami Xiaolai court le venger. L'épisode tourne mal et Xiaolai en ressort estropié. Fei disparaît et se reconstruit dans une autre ville. De retour au village, il croise le jeune Long, qui l'aime secrètement depuis leur enfance...
En introduction, le réalisateur C.B. Yi laissait passer ce message: « Before you devote yourselves to your beloved ones, you have to take care of yourself and to love yourself first ».
La construction du film peut paraître décousue dans la première partie mais les briques se remettent en place. Moneyboys est une très bonne surprise!
Ma note = 16/20
14h00 JFK revisited: Through the Looking Glass d'Oliver Stone (Sélection officielle Cannes Première, USA)Durée = 1h58
Le documentaire est une succession d'entretiens par un groupe de témoins, d'historiens, médecins légistes, experts en balistique.
A partir de nouveaux éléments d'enquête obtenus la déclassification des pièces de l'enquête (autorisée par une loi récente) Oliver Stone (ma photo) veut démontrer que l'assassinat de JFK est bien l'objet d'un complot planifié, où le bras armé est très probablement la CIA, dont l'opposition aux décisions de JFK est désormais bien documentée.
Ma note = 13/20
16h30 Animal de Cyril Dion (Sélection officielle Cinéma et Climat)
Durée = 2h00

Après son célèbre Demain, l'activiste Cyril Dion s'engage à nouveau pour convaincre que la planète n'est pas encore condamnée. « Le cinéma a le pouvoir d'alerter et transformer nos imaginaires avec nos fictions. » confiait-il en présentant son nouveau film.
Bella et Vipulan, deux figures adolescentes des défenseurs de la cause climatique sont invités par Cyril Dion dans un voyage à travers le monde pour comprendre pourquoi la biodiversité est critique pour la survie de l'humanité et même si elle déjà très entamée, comment chacun peut amener sa pierre à sa restauration.
Un film indispensable, qui ne devrait figurer dans aucun des palmarès néanmoins, mais on devine que ce n'était pas le but recherché par les auteurs.
Ma note = 12/20
19h45 Mes frères et moi de Yohan Manca (Un Certain Regard, France)
Durée = 1h48
Avec Sofian Khammes, Dali Benssalah, Judith Chemla, Maël Rouin-Berrandou

Nour a 14 ans. Il vit avec ses grands frères dans un quartier populaire au bord de la mer. Ils s'occupent de leur mère, malade en phase terminale et vivent de petits larcins et arrangements plus ou moins légaux. Nour doit d'ailleurs s'acquitter de travaux d'intérêt général pendant la période de l'été. Alors qu'il repeint le couloir d'un collège, il entend les vocalises des élèves d'un cours de champ animée par la chanteuse lyrique Sarah. Elle lui ouvre les portes de son enseignement.
L'idée de mettre en scène le recourt à l'art lyrique pour s'extraire du déterminisme des quartiers était porteuse de promesses. Au final, cette comédie est assez inégale, même si elle devrait réjouir les téléspectateurs un soir de semaine. Par moments, on entrevoit un talent prometteur, qui devra être confirmé dans des œuvres plus ambitieuses.
Ma note = 13/20






Share