Durée = 1h45
Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant, Jehnny Beth, Annabelle Milot
Sortie le 3 novembre 2021

Paris 13e, quartier des Olympiades.
Camille, professeur de lettres, cherche un appartement à louer. Emilie a fait Sciences Po mais travaille comme simple opératrice dans un centre d'appel téléphonique et elle cherche une colocataire. Ses réticences à accepter un homme disparaissent aussi vite que naît une idylle improbable avec Camille. Elle est amoureuse. Il ne l'est pas. La passion asymétrique ne peut pas durer et s'interrompt. Tandis qu'Emilie multiplie les coups d'un soir sur les sites de rencontre, Camille fait une rencontre qui va changer sa vie sentimentale.
Le scénario (co-écrit par Léa Mysius (Ava) et Céline Sciamma) et les dialogues sont superbement écrits. Je n'imaginais pas être séduit pas un tel ballet amoureux qui, sur le papier, donne l'impression d'avoir été vu et revu au cinéma. Les images en noir et blanc sont très belles. Même la bande son s'accorde remarquablement. Quant à la réalisation, elle est à la hauteur d'un metteur en scène expérimenté et multi-primé comme Audiard. Les Olympiades est un long métrage rafraîchissant et superbe !
La note = 18/20
11h00 Noche de fuego de Tatiana Huezo (Un Certain Regard, Mexique)Durée = 1h50
Avec Norma Pablo, Mayra Batalla et Olivia Lagunas
La scène se passe dans un petit village au Mexique, entouré de forêt tropicale. Le village est régulièrement survolé par hélicoptères chargés d'exfoliants toxiques, que les enfants ont pour consigne d'éviter de respirer. Les habitants sont sous la menace des cartels et des paramilitaires. Tout le monde connaît le sort réservé aux jeunes filles.
Le film raconte justement l'histoire de trois adolescentes, qui jouent à des jeux d'enfants, dans ce monde hostile.
Les images de Noche de fuego sont magnifiquement travaillées, surtout celles de nuit. L'intrigue avance par petites touches, suggérant plus souvent que désignant explicitement, restituant plus l'atmosphère que racontant une histoire linéaire. Malgré ce parti pris, on ne perd jamais le fil de la narration. Noche de Fuego clôture la sélection Un Certain Regard de bien belle manière.
Ma note = 16/20.
15h00 DangSin Eolgul-Apeso / In Front of Your Face de Sang-soo Hong (sélection officielle, Cannes Première, Corée du Sud)
Durée = 1h25
Avec Lee Hye-young
Après une phase de sa vie aux États-Unis, une actrice décide de retourner dans son pays natal, la Corée. Elle tente de renouer des liens avec ses proches sur place avec pour objectif de refaire sa vie là-bas. Mais elle a un secret qui, plus que le reste, motive son retour. Un cinéaste lui propose un projet.
L'intrigue est presque complète à partir les quelques lignes ci dessus. Le reste est constitué de dialogues qui auraient pu être beaucoup plus courts. Je me suis ennuyé.
Ma note = 9/20
19h00 France de Bruno Dumont (Compétition officielle, France)Durée = 1h53
Avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay, Juliane Köhler, Nathalie Boyer
Sortie le 25 août 2021
France est la présentatrice vedette de la chaîne TV d'info continue « i ». Elle est mariée à un romancier qui gagne cinq fois moins qu'elle, et mère d'une petite fille. Grand reporter, elle s'expose sur des terrains de guerre ou des zones à risque. Soucieuse de son image sur les réseaux sociaux, elle prend conscience de la superficialité de ses repères, particulièrement quand les médias s'intéressent à sa vie privée.
Le film de Bruno Dumont interroge sur la dictature de l'image dans les médias mais aussi le rôle parfois ambigu des reporters sur les terrains d'opérations. Comment témoigner sans distordre la vérité? Les grands reporters doivent-ils être soumis aux conditions de vie des sujets qu'ils filment ou préserver leur confort occidental ? Peuvent-ils, doivent-ils intervenir pour soulager la détresse des sujets qu'ils filment?
Sans surprise avec Bruno Dumont, la mise en scène n'est pas conventionnelle.
Quand il le faut, le ton sera décalé, l'humour frisera le 3e degré, l'Interprétation pourra être volontairement surjouée pour ajouter à l'absurdité d'une séquence. Je ne suis pas un grand fan de son style.
Ma note = 14/20






Share