8h30 Belle Epine, réalisé par Rebecca Zlotowski (Semaine Internationale de la Critique, France, Candidat Caméra d'Or)
Avec Léa Seydoux, Anaïs Demoustier, Agathe Schlencker, Johan Libereau, Anna Sigalevitch
Année de production: 2010
Durée : 1H20
Prudence a 17 ans, elle a perdu sa mère il y a quelques jours. Livrée à elle-même dans l'appartement familial, elle rencontre Marilyne, une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de Rungis, où tournent dangereusement grosses cylindrées et petites motos trafiquées. Fascinée par la bande du circuit, Reynald, Franck et les autres, Prudence tente d'y gagner sa place, en essayant de faire passer sa solitude pour de la liberté.
Ma note = 13/20
Précédé du court métrage Native Son de Scott Graham (Royaume-Uni)
Un jeune homme en mal d'affection abuse d'une désespérée qui vient de commettre l'irréparable. Bof, mise en scène plutôt classique.
Ma note = 13,5/20
11h15 Pál Adrienn, réalisé par Agnes Kocsis (Un Certain Regard, Autriche/Hongrie)
Avec Lia Pokorny, Eva Gabor, Ákos Horváth
Durée : 02h16min
Année de production : 2008
Une infirmière boulimique et ma dans sa peau exerce dans un service de soins palliatifs. Elle surveille les électrocardiagrammes des patients en fin de vie. Un jour, elle voir débarquer une malade du nom de Pál Adrienn. C'est le nom de son son amie d'enfance perdue. Elle part à sa recherche. Sa quête ne l'emmène pas tout à fait là où elle voulait se rendre et cette recherche sera aussi la recherche d'elle-même. Bon début. On attendait Godot, il n'est pas venu. Dommage. Le portrait de l'infirmière est touchant.
Ma note = 15.5
16h30 I Wish I Knew, réalisé par Jia Zhang Ke (Un Certain Regard, Chine)
Genre : documentaire
Durée : 02h05min
Année de production : 2010
Shanghai, fascinante mégalopole portuaire, a connu d'immenses bouleversements depuis 1930 : révolutions politiques et culturelles, assassinats, flux de population. Dix-huit personnes se remémorent leurs vies dans cette cité en perpétuelle évolution, leurs expériences personnelles, comme dix-huit chapitres d'un roman.
Des moments de vie parfois poignant, qui informent sur certains aspects de Shanghai. On regrettera que la sélection des interviewés se limite à une élite manifestement peu rebelle et largement supporter du régime en place. L'ensemble sonne parfois comme une excercice de propagande nationaliste (ex: l'exposition universelle qui donne lieu à un séquence digne d'un film de pub), à la gloire du peuple chinois. Ou sont les contestataires et les exclus que les touristes ne manquent pas de rencontrer en visitant Shanghai aujourd'hui?
Ma note = 8/20
19:30 Over your cities, grass will grow réalisé par Sophie Etiennes (compétition officielle, séance spéciale, UK)
Documentaire décortiquant les étapes de la création d'une oeuvre d'art moderne selon Anselm Kiefer. Moins ennuyeux qu'il n'y paraît, mais on s'attend plus à voir ce type de film au Centre Pompidou qu'à Cannes. Ceux que l'art contemporain laisse de marbre risquent de regarder leur montre.
Ma note = 9/20






Share