Le Jury de la sélection officielle Un Certain Regard, présidé par Isabella Rosselini a fait son établi son Palmarès. Il a attribué son Grand Prix à Hrutar / Béliers / Rams de l'Islaandais Grímur Hákonarson. Ce film m'a servi d'étalon dans la sélection. Malgré quelques imperfections, il mérite sa place. C'était le deuxième film dans mon classement à Un Certain Regard.
Le premier dans mon classement, le film iranien Nahid d'Ida Panahandeh a reçu le Prix de l'Avenir, ex-aequo avec le film indien Massan / Fly Away Solo de Neeraj Ghaywan, le troisiéme film de mon classement.
Le quatrième film de mon classement était le film croate Zvizdan / Soleil de Plomb / The High Sun de Dalibor Matanic, qui a reçu le Prix du Jury.
En revanche, j'ai été moins séduit par le film roumain Comoara / Le Trésor / Treasure réalisé de Corneliu Porumboiu, qui été récompensé par le Prix Un Certain Talent.
Enfin, le film japonais Kishibe no tabi/ Vers l'autre rive de Kiyoshi Kurosawa, que je n'ai pas vu, a été distingué par le Prix de la mise en scène.
Bravo au jury! Cette année encore, il a eu bon goût :)
Je suis satisfait de voir que le jury a distingué les mêmes films que moi de cette sélection (à hauteur de 4 sur 5 quand j'exclus le film de Kurosawa que je n'ai pas vu), mais je dois reconnaître que la compétition était serrée cette année. L'écart de mes notes entre les films primés ou pas ne dépasse pas 1/2 point sur 20. Je soupçonne que le jury a eu le même mal que moi pour les départager. Bien entendu, les notes qui servent à établir mon classement sont celles que je publie le soir même et que vous pouvez retrouver sur mon blog. Je ne les ai pas retouchées ensuite.






Share