Les sélectionneurs de la Quinzaine des Réalisateurs revendiquent leur différence en déclarant que les films présentés par eux ne sont pas en compétition.Cela n'empêche pas plusieurs organismes de publier leurs favoris.
Les premiers lauréats sont les suivants :
- Le Prix SACD donné «par des auteurs à un auteur» est allé à Trois souvenirs de ma jeunesse du Français Arnaud Desplechin.
- Le Prix Art Cinema Award, remis par la CICAE, a été attribué à El abrazo de la serpiente / Embrace of the Serpent de Ciro Guerra
- Le Label Europa Cinemas, remis par un jury d'exploitants européens, a distingué Mustang de Deniz Gamze Ergüven
Comme je n'avais pas vu ces deux derniers films, j'ai profité de leur rediffusion samedi pour assister à leur projection au Palais Croisette. J'ai rédigé mes commentaires le plus honnêtement possible, sans savoir à quel point le fait de les savoir lauréats avait influé sur mon jugement, donc sans garantir la même objectivité que pour les autres films que j'ai vus à Cannes 2015.
Les deux longs-métrages méritent incontestablement leur présence à Cannes et attestent de l'excellent niveau de Quinzaine des Réalisateurs 2015. J'aurais moi-même été tenté d'ajouter le film suédois Efterskalv / Le lendemain / The Here After de Magnus von Horn à la liste des films les plus réussis dans cette sélection.






Share