Durée = 1h34
Avec Juliette Binoche, Valéria Bruni Tedeschi, Gérard Depardieu, Bruno Podalydès, Xavier Beauvois, Nicolas Duvauchelle...

Isabelle, la quarantaine, est artiste peintre et mère d'une jeune fille de 10 ans. Elle est divorcée et cherche à reconstruire sa vie affective. Mais elle est à un âge où l'expérience et les déceptions passées se conjuguent plus difficilement avec les opportunités de rencontres. L'idéalisation de l'objet de ses désirs renforce la souffrance de son absence. A chaque nouvel amant, elle se projette dans le suivant, hésitant entre le besoin contrôler et la liberté de subir son destin. Parviendra-t'elle à réveiller son "soleil intérieur" ?
La distribution de ce film français est exceptionnelle et l'interprétation ne déçoit pas. Le personnage d'Isabelle, bien que théâtralisé, transpire d'authenticité. Sur la fin, la bande sonore reprend un morceau de free jazz qui résonne comme une métaphore de l'intrigue. Rythmée mais imprévisible, faite d'allers-retours, d'indécision et d'anicroches. Le problème est que le free jazz. n'est pas la musique la plus consensuelle. Il enchante certains, déroute ou agace les autres. Mon avis sur Un Beau Soleil Intérieur est semblable à mon ressenti sur le free-jazz : partagé.
Ma note = 14/20
11h00 Western de Valeska Grisebach (Un Certain Regard, Allemagne)
Durée = 2h00
Avec Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek, Waldemar Zang

En Bulgarie, une dizaine d'ouvriers allemands prend place sur le chantier d'une centrale hydraulique. L'événement perturbe le quotidien du petit village à proximité. Western dépeint la cohabitation de ces nouveaux travailleurs immigrés et de la population locale, que les barrières linguistiques et culturelles complexifient. Pourtant, les deux communautés vont devoir apprendre à surmonter leurs appréhensions pour surmonter les difficultés. L'empathie d'un ancien légionnaire allemand se révèlera particulièrement utile pour réussir une intermédiation.
Les interprètes (amateurs) sont parfaitement crédibles pour soutenir la progression de l'intrigue. On aimerait crier à la réussite incontestable tant le début de Western est prometteur. Mais pourquoi le réalisateur s'arrête-t'il au milieu du gué ?
Ma note = 13/20
































Comme chaque année, c'est la semaine de la critique qui ouvre le bal des prix du festival du Cannes. 
































Partage