Quelques réactions sur les prix de la sélection officielle et des sessions parallèles.
Malgré 44 séances de cinéma, je n'ai pas tout vu ! Je me garderai donc de m'exprimer sur les films primés que j'ai manqués et que je me réjouis d'avance de découvrir en salles plus tard.
Peu de chance toutefois cette année que les films primés déplacent les foules, comme ce fut le cas avec Entre les Murs. Sur ce site, j'avais insisté sur la prestation de Javier Bardem dans Biutiful, mais le prix ex-aequo décerné à Elio Germano dans la Nostra Vita me laisse perplexe, non qu'il joue faux, mais son personnage ne semble pas sortir du lot commun.
La Palme du court métrage donné à Chienne de vie est une bonne nouvelle pour cinéma français, mais ce film d'animation ne m'avait pas particulièrement séduit.
Quant au prix du Jury, donné à Des dieux et des hommes, c'est aussi une bonne indicateur de santé pour le cinéma gaulois. Ce film a aussi reçu aussi le prix du jury oecuménique, ce qui n'est pas vraiment une surprise. Toutefois, en dépit du thème du film (assassinat des moines en Algérie), la relative sobriété de la mise en scène risque de décevoir certains spectateurs.
Tous les films qui avaient reçus des commentaires dans la presse très positifs ne figurent pas au palmarès, et c'est sans doute justifié pour ceux que j'ai vus. Notez qu'Another Year a reçu un des deux prix spéciaux du jury oecuménique, ce qui est une maigre consolation, compte tenu du fait qu'il faisait figure de favori. Je vais voir la Palme d'Or cette après-midi et je vous ferai part de mes commentaires ensuite. J'avais vu le premier film du réalisateur Apichatpong Weerasethakul, Blissfully yours, à Cannes en 2002. Je crois que me souvenir que j'avais bien dormi... et re-Zzzzzzzz lors de la projection du film suivant, Tropical Milady. Mais j'étais moins cinéphile à l'époque.
Cette année, j'ai finalement été plus séduit par les sélections parallèles que par la sélection officielle en compétition. En plus d'Armadillo et de Sound of Noise, dont j'ai déjà parlé, je suis satisfait que le film péruvien Octubre ait été distingué par le prix spécial Un Certain Regard. Il le mérite. Ha Ha Ha a aussi été distingué. Sans doute le jury a-t'il été séduit par la mise en scène à tiroirs.















Share